• Solène B.

J’assume enfin mes boucles!


Mes cheveux et moi, une grande histoire! Comme beaucoup de filles, je n’ai jamais été satisfaite de mes cheveux. Pas assez bouclés, pas assez raides, trop foncés ou trop clairs, trop longs, trop courts, pas assez ci, pas assez ça...bref, jamais contente!

J’ai toujours eu les cheveux bouclés. Durant mon adolescence, j’ai recherché au maximum la crinière de lionne. Mais au fil du temps, je n'assumais plus mes boucles. Il faut dire, qu’ils ont une fâcheuse tendance à faire de grosses anglaises et on me surnomme “Nelly Olson”.

J’ai ensuite lissé mes cheveux durant des années. 8 ans très exactement!

Ma vie tournait autour de mon fer à lisser.

Mon emploi du temps se fixait sur le jour de shampoing et de brushing.

Je ne me rendais pas compte à quel point cela impactait mon quotidien.

Il y a quelques mois, j'ai décidé de laisser pousser mes cheveux en vue de mon mariage l’année prochaine.

Durant des années j’ai mené une lutte acharnée pour avoir une belle longueur mais les décolorations, colorations et lissages répétitifs abîmaient les pointes. Elles devenaient cassantes. De ce fait, je n’arrivais jamais à obtenir la longueur dont je rêvais.



Mon passage au naturel


Depuis quelques mois, l’idée de prendre davantage soin de mes cheveux en arrêtant les produits chimiques et le fer à lisser a fait son bonhomme de chemin et puis finalement, fin avril, j’ai tout arrêté!

Fini les silicones, paraben et tout le tintouin. Au placard le fer à lisser!

Il a fallu du temps, une vraie désintox je vous assure!

J’en ai même pleuré. Et oui, j’ai pleuré de ne pas pouvoir me servir de mon fer.

J’avais le choix me direz vous… mais cette fois ci, j’avais vraiment envie d’aller au bout des choses.

En bref, j’ai complètement changé ma routine et je crois que c’est une des meilleures décisions de ma vie.

Mes cheveux sont en meilleure santé, plus forts, et mes boucles de plus en plus définies.

Désormais je prend plaisir à faire mes tambouilles. J’expérimente, je teste des produits, des façons de faire. Mes cheveux me disent merci!

Depuis quelques mois déjà je faisais attention aux produits utilisés sur mes cheveux. J’évitais les silicones et les paraben sans forcément faire de recherches poussées sur chaque produits et au début de ma transition j’ai ressorti de vieux pots du placard bien cracras.

Je me suis ensuite mise a faire des petites recherches et j’ai remplacé mes soins par des produits plus “clean” ou fait maison.




Ma routine du moment


Je lave mes cheveux une fois par semaine voir une fois tous les 10 jours. Cela dépend du temps que j’ai devant moi à ce moment là. Il faut dire qu’avec baby boy ce n’est parfois pas évident. J’alterne donc entre un shampoing classique et du “no poo” à base de poudre de shikakai.

En ce moment, j’utilise le shampoing lavera de la gamme hydratante.

J’enchaine avec un masque hydratant. Je varie entre du fait maison à base d’avoine, de yaourt, compote et sirop d’agave, et des masques tout prêts. Je teste celui de la marque “Bouclème” depuis quelques temps et je l’aime vraiment beaucoup! (Dommage qu’il soit si cher).

je me démêle ensuite les cheveux avec l’après shampoing Lavera de la gamme hydratante.

Puis j’applique une crème de définition de shea moisture. Enfin, pour fixer l’hydratation j’applique le “boost curl “des Secrets de Loly ou du gel de lin fait maison.

Je laisse sécher à l’air libre.

C’est ma routine du moment mais je suis encore en cours de tests et de recherches.



Lancez vous!


N’hésitez pas à sauter le pas si cela vous trotte dans la tête. Il va falloir un temps d’adaptation. Je suis passée par des moments de doutes. Je n’arrivais plus à me coiffer. Je ne savais plus quoi faire de cette tignasse. Je suis encore au début de ma transition. Mais une fois lancée, le résultat est tel que l’on a clairement pas envie de faire marche arrière.

Peut être qu'il m'arrivera de temps en temps de faire un petit brushing ( je suis pas infaillible) mais je souhaiterai sur le long terme ne plus en avoir envie et assumer pleinement mes bouclettes.

Si cela vous intéresse, je ferais un article plus détaillé sur les produits que j’utilise.

Je pourrais également vous partager mes recettes maison.

29 vues0 commentaire